Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 19:11

ormesson.jpg 

 

Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson

 

Avec l’âge, l’immortel Jean d’Ormesson ce sent de plus en plus mortel, mais aussi de plus en plus enchanté et étonné par cette parenthèse miraculeuse que forme toute existence. 
Dans ce texte très personnel, l’académicien nous offre un discours introspectif, qui interroge sa spiritualité et ses croyances à l’aune du savoir scientifique le plus récent. Usant d’une érudition aussi solide que variée, l’ancien directeur du Figaro nous offre un livre d’une grande richesse et d’une belle profondeur. Au fil des mots, l’auteur s’enchante que tout soit possible, et surtout le plus invraisemblable.    


 

 

   couv-melodie-femme-amoureuse Mélodie d'une femme amoureuse de Ryan WINFIELD

 

 

Jane est en deuil : sa fille Melody vient de mourir. Au cimetière, elle rencontre un ami de sa fille, un jeune musicien qui vit au jour le jour. Jane espère qu'en le fréquentant, elle pourra mieux comprendre celle qui était sa fille et atténuer sa douleur. Mais le destin en décide autrement. La femme de quarante ans et le jeune homme qui en a tout juste vingt commencent à éprouver une attirance mutuelle. Au point de se laisser inexorablement entraîner dans une véritable passion. Après des années d'une vie terne et sans bonheur, Jane se redécouvre. Mais elle doit décider s'il est trop tard pour recommencer sa vie. Est-elle prête à tout pour vivre, enfin, le grand amour ? Une femme de quarante ans. Un homme qui en a la moitié. Une passion sans limites.

 

 

 

 

 

 

bourdin-copie-1          La promesse de l'océan de Françoise BOURDIN

 

Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s'engager.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

 

 

 

Brocas.jpg

Le cercle des femmes de Sophie BROCAS

 

Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques

 

 

 

 


Signol.jpg

 

Une vie de lumière et de vent Christian SIGNOL

 

Jean, l’enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l’aide d’un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d’un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l’Est, et la débâcle. Le début d’une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu’à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

 

 

 

Bussi

 

 

Gravé dans le sable de Michel BUSSI

 

« Ce qui importait pour elle, c’est que Lucky ne soit pas mort comme un autre sur cette plage. Cette mort, il l’avait décidée, il l’avait voulue. Lucky n’avait pas fait la guerre, il avait joué. Il n’était pas mort, il avait simplement perdu au jeu, perdu momentanément, tant qu’Arlington n’avait pas payé.
Mais Lucky finirait par gagner, comme toujours, Alice s’en chargerait, Alice ne vivrait plus désormais que pour cela.
Tous les rangers présents dans le car le comprirent.
Alice n’était plus programmée désormais que pour une mission, une seule : faire payer les Arlington. Leur faire payer cette dette. »


 

Fischer.jpg   Villa sourire d'Elise FISCHER

 

Nancy, 1913. Malgré des accès de sévérité, Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant, un père tolérant. Il a laissé sa cadette Valentine partir étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle ne cache pas avoir noué une idylle avec un peintre italien. Quant à son aînée, Marie-Amélie, il ne s'est pas opposé à ce qu'elle devienne médecin, ce qu'il juge pourtant peu convenable pour une fille de bonne famille.
En bon patriote, il lui sera sans doute plus difficile d'accepter la tendre amitié unissant Marie-Amélie à un ami allemand de son cousin Rodolphe, qui vit à Metz de l'autre côté de la frontière. Mais Rodolphe lui-même vient s'installer à Nancy pour travailler comme journaliste et affirme que l'heure est à la réconciliation entre les deux pays. C'est sans compter avec l'implacable engrenage de la grande histoire.
En quelques mois l'Europe bascule dans la guerre. Nancy est en première ligne. La famille Delaumont est emportée dans un cataclysme qui brisera les rêves de bonheur, n'épargnera ni les corps ni les cours, mais n'éteindra jamais l'espoir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblioflavigny - dans Les nouveautés
commenter cet article

commentaires