Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 11:09

 

    jours-nocturnes.jpgJours nocturnes de Myriam Anissimov  

En mai 1968, une jeune actrice quitte Lyon, sa famille et son mari, pour entreprendre un voyage initiatique à Paris, où elle rêve de vivre depuis son enfance. Elle croit à l’amour et à la roue de la fortune. Dans une capitale en pleine ébullition, elle fait des rencontres provoquées ou subies, cocasses ou tragiques. On devinera quelques personnages célèbres : une jeune romancière sortie de prison, un barde juif et canadien qui électrise les foules, un futur grand écrivain, dont le portrait surprendra. Vivant d’expédients, la narratrice pose sur le monde un regard caustique et émouvant. Malgré cette éducation sentimentale, elle se retrouve souvent seule et aux abois, et, devenue chanteuse, invoque sa relation destructrice avec sa mère pour s’en libérer avec violence et rage, grâce à la littérature. Sa seule vérité.

 

 

vieil-enfant.jpgLe vieil enfant de Franck ANDRIAT    

 

Un écrivain découvre que son fils a abandonné Maryline, sa femme, et leur enfant, Antoine. Il tente de comprendre les raisons de ce renoncement. Une réflexion sur la place de l'individu au sein de la famille et les secrets qui bouleversent la vie jusqu'au désespoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chambre d'Hannah de Stéphane BELLAT  

 

  chambre-d-hannah.jpg   

 

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d un frère ou d une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l espace confiné de son appartement, mise à l écart parce qu elle est juive. Leurs routes n auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.Si La Chambre d Hannah plonge ses racines dans l Histoire la plus sombre, c est aussi le roman sensible et lumineux d une amitié entre deux enfants qui n ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l impossible ?  

 

 

 

 

 Le Christ selon l'Afrique de Calixthe Beyala  

 

    christ.jpgBoréale n’a que vingt ans mais des problèmes à revendre, entre un amoureux infidèle, une patronne dépressive, une tante qui veut lui faire porter son enfant et une mère qui la dénigre constamment. Dans ce quartier populaire de Douala où elle habite, on s’enthousiasme comme on déteste, selon le dernier tribun qui a parlé, et des tribuns il y en a à tous les carrefours, des prophètes surtout qui hypnotisent la foule par leurs prières, leurs transes et leurs promesses mirifiques, attirant chaque jour davantage de croyants. Boréale, elle, ne croit en rien et ne veut obéir à personne mais en a-t-elle la liberté ?  

 

 

Mata Hari  d' Anne BRAGANCE 

Mata Hari, la fameuse danseuse-espionne, brisa bien des coeurs et fit couler beaucoup d'encre. Mais qui se cache vraiment derrière les voiles de cette Shéhérazade des nuits parisiennes que perdit sa passion pour les officiers en uniforme et à galons dorés ?

 

 

escalierUn escalier vers le paradis de Sylvie Brunel

 

Partis à cheval pour le « Grand escalier », ces montagnes sauvages de l’Ouest américain, dans l’espoir de réaliser leurs rêves, sept femmes et trois hommes se trouvent confrontés à des épreuves inattendues au cœur du pays des Mormons. Pour chacun d’entre eux, l’épopée dans la wilderness sera un révélateur. Ils en reviendront profondément transformés.

Sur fond de Grand Canyon, de légendes indiennes et de mythologies western, Sylvie Brunel signe un hymne à la force des femmes, où l’amour du cheval permet à chacun de se rapprocher de sa vérité. Un grand roman d’aventure qui allie réalisme et humour à une quête initiatique vers l’accomplissement de soi.


vent-de-glace.jpgVent de glace de Patricia CORNWELL

 

Une éminente paléontologue disparaît d'un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu'il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s'enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n'ayant aucune crainte d'être arrêté. Comme les indices semblent établir un lien avec d'autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.

 

 


aux anges        Aux anges de Francis DANNEMARK

 

Amis d'adolescence, Pierre et Florian se sont perdus de vue depuis trente ans lorsqu'ils se retrouvent à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un est directeur dans une grande entreprise ; l'autre, photographe de mode. Avec émotion et humour, ils évoquent, au fil des kilomètres, les fêlures, les failles et les questions qui forment la trame réelle de leur vie. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu. Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo

 


La reine de l'Orient, Zénobie Jacqueline Dauxois

 zenobie

Dans le monde masculin sénile et corrompu du IIe siècle après Jésus-Christ, Zénobie de Palmyre, qu'on disait plus belle que Cléopâtre, a incarné un rêve féminin de jeunesse, de séduction, d'éclatante beauté et d'incroyable vertu. Ses contemporains l'appelèrent "la reine de l'Orient"

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by biblioflavigny - dans Les nouveautés
commenter cet article

commentaires