Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rubriques

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:55

rufin-copie-1.jpgJean Christophe RUFIN

 

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

 

 

 

 

hamon.jpgLes dieux sont vaches de Gwendol ine HAMON

 

Quand Zélie apprend soudainement que Caroline, sa mère, est gravement malade, son monde s'écroule. Cette mère un peu folledingue, si singulière, qui l'a empêchée jusqu'à présent de se sentir «normale » aux yeux des autres et à ses propres yeux ne peut pas s'en aller « normalement » comme Madame tout le monde. Elle avait un père écrivain très connu, une mère metteur en scène de talent. Elle a été maman et épouse très jeune : l'Afrique, ses deux filles, ses amants...

mais surtout sa tête était pleine de rêves qui n'appartenaient qu à elle ; des lubies, des manies. Elle croyait aux énergies, aux forces divines et souterraines, aux médiums étranges. Elle suspendait un pendule au-dessus de la tête de ses futurs gendres et imaginait des prénoms d'indiens pour ses petits-enfants.

 

 

 

 

gavalda

 

La vie en mieux d'Anna GAVALDA

 

 

 

Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. » (Anna Gavalda)

 

 

 

 

 

 

 

 

orsennaMali, ô Mali d'Eric ORSENNA

 

 

Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Cette dame, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c’est son petit-fils, exfootballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fl euve Niger en évitant toutes sortes de périls...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biblioflavigny - dans Les nouveautés
commenter cet article

commentaires